Press "Enter" to skip to content

Le château de Montgeoffroy

Château de Montgeoffroy
Château de Montgeoffroy

Le château de Montgeoffroy se situe dans la vallée de l’Authion, sur une hauteur boisée qui domine le village de Mazé. Ce bel édifice de plan régulier (un corps de bâtiment imposant raccordé à deux grandes ailes en équerre par des pavillons en terrasse) fut édifié au XVIIIe siècle pour le maréchal de Contades. En effet, en 1676, Erasme de Contades se rend acquéreur de la terre de Montgeoffroy. En 1770, son petit fils, le Marquis Louis Georges Erasme de Contades, maréchal de France, débute la reconstruction du château. Il fait détruire le château précédent dont on conserve les deux tours, les douves ainsi qu’une chapelle qui date de 1543.

Les bâtiments sont l’ouvre d’un architecte parisien Nicolas Barré qui se fait assisté par l’un des frères Simier pour construire en trois ans cette demeure aux lignes sobres. Le choix du site, la majesté du cadre, la façade blanche surmontée par de hauts toits d’ardoise rythmés de cheminées de brique rose, transformèrent un projet commun d’habitation seigneuriale en chef-d’œuvre de l’architecture française du XVIIIe siècle.

Nicolas Barré a privilégié la perspective frontale du château. Un axe principal traverse une avant-cour rectangulaire puis une cour d’honneur en demi-lune bordée par les douves de l’ancien château. En allant vers le logis la cour se resserre, les deux tours rondes conservées du château primitif étant plus écartées que les deux ailes proches du logis.

Depuis le logis vous découvrirez une superbe vue sur la Loire.

Depuis la cour, vous pourrez admirer la façade présentant un large avant corps central de trois travées, couronné d’un fronton triangulaire unique. Deux tours carrées encadrent la façade. L’entrée associée à l’escalier, est dédoublée et rejetée dans ces pavillons latéraux : entrée d’honneur à gauche et entrée de service à droite. Les ornements sont sobres et seules les lucarnes sont décorées selon la tradition architecturale française.

Armes de la famille de Contades
Armes de la famille de Contades

Demeuré depuis les années 1770 la propriété de la famille Contades, Montgeoffroy doit à cette circonstance d’avoir conservé son mobilier d’origine, signé de Gourdin, Garnier et Durand, et de beaux tableaux de Rigaud, Drouais, Pourbus le Jeune, Van Loo, Desportes. L’ensemble est un modèle de proportion et d’harmonie. Chaque meuble, chaque toile, occupe la place pour laquelle il a été conçu. Les tapisseries, et les tentures aux dessins et aux teintes magnifiques semblent dater d’hier.

En visitant l’intérieur du château de Montgeoffroy, on imagine parfaitement ce qu’était la vie quotidienne à cette époque. Le propriétaire du château, le marquis de Contades eut plusieurs maîtresses. les appartements de sa compagne de fin de vie, Madame Hérault, comme la petite chambre secrète en haut d’un escalier en colimaçon qu’habitait la domestique de Madame Hérault, sont les témoignages des habitudes et des mœurs du XVIIIe siècle.

 

©ludianov.fr

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *